Par la musique, même si nos espérances furent qualifiées de déraisonnables, nous n’espérions pas autant de réceptivité, d’écoute, d’imagination, de concentration et de précision de la part des personnes que l’on nous a confiées.
Démo
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Les sons émis avec des instruments acoustiques et électriques sont enregistrés en continu. Les gestes sont rapidement intégrés et adaptés par les participants qui veulent simplement exprimer des sentiments ou des idées concrètes par le son agréable des cordes, des peaux ou des touches.Flocon
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Si une cithare doit sentir ses cordes frappées par une baguette de tambour parce que c’est la meilleure solution physique pour un participant qui n’a pas assez de mobilité dans les bras ou les doigts, qu’il en soit ainsi. Nombre « d’arrangements techniques » sont ainsi faits pour des raisons purement mécaniques (obtenir une bonne posture et de la souplesse) et pour un accès possible à la musique.L’imitation est un bon moyen d’établir le contact : un participant imite une petite phrase musicale jouée par un autre membre du groupe. En commençant à communiquer par la musique, le groupe démarre l’apprentissage (réflexes, agilité, mémoire, vivacité et souplesse). Il n’y aura aucune place pour la compétition ni pour les conflits.
Conversation – ARS
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Le langage musical commence par des questions et des réponses instrumentales. Nous choisissons deux instruments qui se ressemblent, par exemple un mélodica et un harmonica, avec lesquels deux participants se posent des questions soufflées et y répondent avec complicité. Bientôt, les participants se rendent compte qu’ils « parlent en même temps » ; il ne faut que quelques minutes pour que tout le groupe discute en musique, étonné et amusé.
Début – ARS
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