ATELIERS
Retour à l’accueil ATELIER
- Je peux vous remercier d’avoir donné du plaisir à ces enfants, du plaisir et de la fierté, celle d’avoir été capable une fois dans sa vie de réaliser un CD qui est le produit de leur expression et de leur créativité à un temps donné de leur existence. Par la complexité de sa simplicité et la richesse de son humilité, votre travail procède de ce que vous me permettrez de nommer l’Enfance de l’Art. La résonance émotionnelle que nous avons tous vécue dans l’établissement à l’audition des chansons de ces enfants ne peut ignorer la connaissance que nous avons de leur existence.
- Chez les résidents présentant des dépendances à l’alcool, les démarches de soin sont très souvent vouées à l’échec et les projets de réinsertion sociale illusoires. C’est dans cet espace laissé vacant qu’il est nécessaire d’inventer, d’improviser, de faire s’exprimer, bref, de susciter du désir. Ce désir, vous l’avez suscité et entretenu. Vous avez su créer un espace d’expression, d’échange, d’émotion, de partage, bref, de plaisir. Votre action fait partie intégrante des objectifs de notre établissement dans le sens où il n’y a pas d’insertion possible sans un minimum d’estime de soi, sans ouverture à l’autre.
- Ces séances de création musicale ont permis aux patients de drainer et d’harmoniser leurs émotions et leurs potentiels créatifs au travers de leurs réalisations respectives.
Pascale Pissochet, médecin des hôpitaux – CHU de Nancy
- C’est très favorablement que nous avons accueilli le projet de Mr. Coinus. Ce projet concorde et complète les soins autour de l’approche motivationnelle et des thérapies cognitivo-comportementales : l’utilisation de la musique serait un enrichissement au développement de capacités d’expression et de prise de conscience d’états émotionnels induits. Ce projet musical avait pour but d’utiliser la musique et les sons comme moyen d’expression et comme médiateur relationnel. Il a permis d’enrichir la réflexion sur le développement et l’accompagnement de l’expression du patient dépendant à l’alcool.
Professeur Paille et Pascal Pirollet, médecins des hôpitaux – CHU de Nancy
- Cette animation a pris un caractère très éducatif et très socialisant. Nous n’avons que très rarement pu mener un projet tel que celui-ci plusieurs années de suite, ce qui prouve la motivation et l’envie des enfants et de leur famille.
Luc Bour, éducateur spécialisé – Association Amitiés Tsiganes
- En plus des aspects ludiques et du travail sur l’écoute et sur la stimulation de l’imaginaire, ce projet s’inscrit dans un travail de socialisation et d’ouverture vers l’extérieur.
A.P. Meyer, directrice - Association Amitiés Tsiganes
- L’accès à la musique mis au point par le formateur nous a paru pratique, concret, agréable et apaisant. Après une remise en question des stagiaires, nous avons compris que les idées complexes peuvent être dites simplement et efficacement. L’objectif a été atteint : la cohésion est renforcée.
Thomas Munier, gérant du bowling des Nations