FORMATION
Entre les deux journées de formation, chaque participant devra écrire un texte sur un thème qui lui est cher et qu’il puisse défendre, assumer et changer à la fin de la deuxième journée.
La formation est suivie d’un important travail de post-production assumé par le musicien formateur dans un home-studio.
La formation se déroule sur deux jours :
Premier jour - Matin
Thèmes abordés | Outils | Sollicitations | Résultats visés |
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L'approche d'un musicien : écouter et ressentir | Voix, instruments à cordes, à vents, claviers et percussions | Innocence, curiosité | OBTENIR L'ECOUTE ET LES GESTES ESSENTIELS |
Le geste musical : dosage de la dynamique | Jouer, enregistrer, écouter | Souplesse, précision | ENTRER EN CONTACT AVEC LES INSTRUMENTS |
La fulgurance de la communication par la musique | Questions/Réponses, conversations instrumentales à cinq | Envie, réceptivité | FORMER LE GROUPE |
La notion de mise en place pour un musicien | Tempo, pulsation, rythme, justesse | Synergie | ORGANISER LE GROUPE |
Premier jour - Après midi
Thèmes abordés | Outils | Sollicitations | Résultats visés |
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L'improvisation : donner une intention en produisant un son | Ambiance, climats sonores, tableaux, poèmes, jeux de rôle, scénarios | Imagination, organisation | DONNER UN SENS AU SON DU GROUPE |
La partition : créer un langage propre à un groupe de musiciens | Gestuelle, symboles écrits, notes | Projection, clarté, communication visuelle, translations |
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L'ébauche d'une chanson | Une syllabe sous une note Une note sous une syllabe | Culture musicale, tolérance, compromis |
Deuxième jour - Matin
Thèmes abordés | Outils | Sollicitation | Résultats visés |
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Prendre du recul | Ecoute de la musique enregistrée la veille | Sens critique positif | COMPOSER |
Le style : faire des choix musicaux en sélectionnant des passages qui serviront les textes | "Sanction du son" | Les textes | |
Une répétition d'orchestre | Synergie mue par la musique | Rigueur, Intuition | PARTAGER |
Deuxième jour - Après midi
Thèmes abordés | Outils | Sollicitation | Résultats visés |
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La respiration et la voix | Improvisation et exercices vocaux | Calme, écoute de soi | |
L'arrangement musical : partage des rôles et collaboration | Exemples concrets, harmonie, couleurs | Définition de l'apport du musicien-formateur dans la finalisation du projet | PRODUIRE UN DISQUE ORIGINAL |
Une séance dans un studio d'enregistrement | Microphone, ambiance, climat | Concentration, Lâcher prise |